WHO le belge Dirk Cuypers à l'Executive Board de l'OMS

31 Mai 2012 - Bruxelles/Genève 
dirk_cuypers Dirk Cuypers – président du comité de direction du SPF Santé publique

Pour la première fois en 10 ans, la Belgique est membre de l’ Executive Board de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le 25 mai, les nouveaux membres ont été choisis pour une période de 3 ans par les 194 pays membres de l’assemblée générale de l’OMS. Le dr. Dirk Cuypers – président du comité de direction du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement depuis 2001 – représentera la Belgique en siégeant à l’Executive Board.

GSK et l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM)

30 mai 2012 Paris Le Laboratoire  GlaxoSmithKline (GSK), et l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM), annoncent la signature d’un nouvel accord de partenariat de recherche.
Ce partenariat, conclu pour une durée de 5 ans, vise à développer des projets de recherche préclinique et translationnelle dans les maladies neurodégénératives, comprenant la Sclérose Latérale Amyotrophique, la Sclérose en Plaques et d’autres pathologies du système nerveux central.
Lire la suite du communiqué de presse GSK du 30 mai 2012.

Michael Schumacher est Membre Fondateur de l’ICM, Institut du cerveau et de la moelle épinière

GSK secret tax deals in Luxembourg

14 may 2012 - BBC source : icsaglobal.com

Major UK-based companies have been found to be cutting secret tax deals with Luxembourg authorities to avoid paying corporation tax in Britain.
An investigation by the BBC’s Panorama programme has claimed to uncovered evidence that companies such as pharmaceutical giant, GlaxoSmithKline (GSK) and the media company Northern & Shell have been exploiting tax loopholes to decrease the amount they paid to the UK Exchequer.

The programme has reportedly obtained confidential tax agreements detailing plans to move profits offshore to avoid what was a 28% corporate tax rate at the time. These documents were devised by accountancy firm PriceWaterhouseCoopers.

The BBC outlined that in the case of GSK, the UK-headquartered firm set up a new company in the European tax haven of Luxembourg in 2009. In 2010, the new subsidiary lent £6.34 billion to a GSK company in the UK. In return, the UK company paid nearly £124 million in interest back to the Luxembourg subsidiary - effectively removing that money from the UK company's profits. That move meant that the money was no longer available to tax in the UK at 28%.

In Luxembourg, tax authorities had agreed a generous deal to levy tax on that £124 million at effectively less than 0.5%, or just over £300,000. As a result, GSK in the UK potentially avoided up

UCB - UCL Louvain - Inauguration de la Chaire UCB - Rhumatismes inflammatoires et systémiques


 9 Mai 2012 Bruxelles source : UCL Louvain - Un nouvel élan pour la recherche sur le lupus et la polyarthrite. 

 Chaire UCB - Groupe
Photos (Hugues Depasse) :  Professeur Jacques Melin, Vice-recteur Secteur Sciences de la Santé; Professeur Bernard Lauwerys, Professeur Frédéric Houssiau, Madame Sabrina Della Riva, Monsieur Benoît Cerexhe, Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale; Monsieur Didier Malherbe, Vice-President Public Affairs UCB et Administrateur délégué UCB Belgium; Professeur Vincent Yzerbyt, Pro-recteur à la Recherche.

Le mercredi 9 mai, a la veille de la journée mondiale du lupus, l’UCL et UCB ont inauguré la nouvelle Chaire en rhumatismes inflammatoires et systémiques.

Cette Chaire permettra à l’UCL de renforcer sa recherche sur deux maladies invalidantes sévères : la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé.

L’objectif à terme est de permettre un diagnostic plus précoce pour un traitement mieux ciblé de ces pathologies et de découvrir les mécanismes déclencheurs des rhumatismes inflammatoires. Devant une assemblée de plus de 80 personnes, les Professeurs Frédéric Houssiau et Bernard Lauwerys ont rappelé l'importance de la prévalence des maladies rhumatoïdes et leur impact invalidant sur la vie des patients. Ils ont également expliqué les nouvelles pistes de recherche qui permettront à terme un suivi individuel plus efficace. Une patiente, Mme Sabrina Della Riva, atteinte de lupus a raconté, avec beaucoup de dignité et d'émotion, son quotidien face à la maladie et l'espoir qu'elle nourrit dans les nouvelles recherches.

Didier Malherbe, Vice-president Public Affairs chez UCB et Administrateur délégué d'UCB Belgium, a insisté sur l'importance croissante de l’investissement d'UCB dans la recherche dans le secteur de la santé avant que le Ministre Benoît Cerexhe ne conclu sur l'intérêt qu'il y aurait de voir se traduire en termes économique (installation de spin-offs, emplois, etc..) cet investissement.
Information sur la Chaire et présentations .


Source : UCL Louvain
 http://www.uclouvain.be/inauguration-ucb.html

UCB - Première pierre à Bulle

4 Mai 2012 - Bruxelles, CH-Bulle -  Pose de la première pierre de la nouvelle unité de production biotechnologique d’UCB en Suisse

Avec un investissement total estimé à 250 millions d’euros, la nouvelle unité de production sera dédiée à la production des médicaments à base d’anticorps d’UCB, dont le Cimzia® (certolizumab pegol), qui permet de traiter les symptômes de la maladie de Crohn et de la polyarthrite rhumatoïde. Elle permettra à terme la création d’approximativement 140 nouveaux emplois.

Occupant une surface d’environ 20 000 m2, répartis sur quatre étages, les nouveaux bâtiments se caractériseront par une architecture sobre et novatrice qui s’intègrera parfaitement au cadre environnant. Équipée des toutes dernières technologies, cette unité abritera principalement des zones de production (salles blanches), des laboratoires de contrôle de qualité, des unités d’entretien et de stockage, ainsi que des bureaux.

Ce nouveau site est appelé à devenir, en parallèle avec le site d’UCB de Braine-L’Alleud en Belgique, un centre stratégique de production biotechnologique du Groupe. Il permettra à UCB de répondre à une demande croissante de produits avec, à terme, la création de quelque 140 emplois, dont le processus de recrutement débutera dès juin 2012. ».

La première pierre de la nouvelle unité de production biotechnologique d’UCB à Bulle (Suisse) sera posée ce 4 mai 2012 en présence de Roch Doliveux, CEO d’UCB, Georges Godel, président du Gouvernement du Canton de Fribourg, Yves Menoud, syndic de la commune de Bulle, Michele Antonelli, vice-président exécutif d’UCB, directeur général et président du conseil d'administration d'UCB Farchim et Amer Jaber, directeur du site d’UCB à Bulle.


Le choix de Bulle pour l’implantation du nouveau site s’est fait pour plusieurs raisons dont le niveau élevé d’expertise et de performances industrielles du site de production existant et l’intégration à un environnement spécialisé dans les sciences biologiques comprenant des établissements de recherche et d’enseignement très réputés. Le support continu des autorités cantonales, communales et de développement économique a également favorisé ce choix.

« Nous sommes ravis que Bulle ait été sélectionnée pour accueillir l’une des plus grandes unités de production de biotechnologie d’Europe. Notre entretenons d’excellentes relations avec UCB depuis 15 ans et ne pouvons que nous réjouir de la pérennité de notre collaboration. Dans le contexte actuel que tout le monde connait, cette annonce vient renforcer le développement du pôle des biotechnologies en Suisse romande et permet au canton de Fribourg de développer ses compétences dans un domaine à haute valeur ajoutée », a expliqué Monsieur Georges Godel, président du Gouvernement du canton de Fribourg.


A propos d'UCB
UCB (www.ucb.com) est une société biopharmaceutique établie à Bruxelles qui se consacre à la recherche et au développement de nouveaux médicaments destinés aux personnes atteintes de maladies graves du système immunitaire ou du système nerveux central.
UCB
  •  emploie plus de 8 000 personnes réparties dans près de 40 pays
  • a généré un chiffre d'affaires de EUR 3,2 milliards en 2011. 
  • est cotée sur le marché Euronext de Bruxelles (symbole : UCB)