Ouganda - épidémie du virus mortel Ebola
29 juillet 2012 Une épidémie du virus mortel Ebola a tué au moins 14 personnes et infecté sept autres en Ouganda. Selon le ministère de la Santé, des mesures d'urgence ont été mises en place pour faire face à l’épidémie qui a commencé fin juin, mais vient seulement d'être confirmé comme étant le virus Ebola.
Les cas ont été signalés dans le district de Kibaale, environ 170 kilomètres à l'ouest de la capitale Kampala. Les fonctionnaires disent que la plupart des cas sont liés à une famille, qui pourrait avoir contracté le virus alors qu'elle assistait à un enterrement. Une autre suspicion d'infection, à l'hôpital Mulago de Kampala, est également à l'étude par les médecins, selon la correspondante de la BBC Catherine Byaruhanga à Kampala.
Le virus Ebola est l'une des maladies les plus virulentes dans le monde. Elle se propage par un
contact personnel, et tue jusqu'à 90% de ceux qui sont infectés. Il n'existe aucun vaccin pour le virus. Les symptômes comprennent l'apparition soudaine de fièvre, faiblesse, maux de tête, des vomissements et des reins avec facultés affaiblies.
Plus de 1.200 décès dus au virus ont été enregistrés depuis qu'il a été découvert en 1976. L'Ouganda a connu trois grandes épidémies au cours des 12 dernières années. L’épidémie la plus meurtriere était en 2000, lorsque 425 personnes ont été infectées. Plus de la moitié d'entre elles sont mortes.
En Europe, un seul laboratoire a reçu l’autorisation de travailler sur Ébola, en l'an 2000 : le laboratoire P4 Jean Mérieux, à Lyon (France). Aux Etats-Unis, la NIH finance depuis juillet 2012 pour une durée de 5 ans l'institut Albert Einstein College of Medicine (New York) afin d'étudier les mécanismes de l'infection du virus et sa diffusion chez l'animal (Einstein receives nearly $5 million to study how Ebola causes infection).
Source : BBC et PharmaNews
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment