Londres 28 août - Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mardi la nomination du Français Pascal Soriot, haut dirigeant du groupe pharmaceutique suisse Roche, au poste de CEO pour remplacer David Brennan.
Pascal Soriot prendra ses responsabilités et entrera au sein du conseil d'administration d'AstraZeneca le 1er octobre", a indiqué le groupe dans un communiqué.
D'ici là, l'intérim continuera à être assuré par le directeur financier, Simon Lowth qui dirige le groupe depuis le départ surprise de David Brennan annoncé en avril.
Environ la moitié du chiffre d’affaires d'AZ - 33 milliards de dollars par an - va disparaître d'ici 2016 en raison de l'expiration des brevets de médicaments; Jusqu’à présent, la réaction d’AstraZeneca à l’expiration de ses brevets a été incohérente. AZ a réduit ses coûts: diminution de 23 pour cent de son personnel de recherche et de développement au cours des dernières années. Elle a réalisé des acquisitions: investissements dans Amylin, en s’alliant à Bristol-Myers Squibb, en juin; et investissement dans Ardea Biosciences en Avril 2012. Elle a versé des dividendes aux actionnaires: 4 milliards de dollars au premier semestre de 2012 seulement. Pourtant, ces tactiques ne fonctionnent pas : le rapport coût bénéfice (P/E) d'AstraZeneca est inférieur à 8 alors que celui de GlaxoSmithKline s’élève à plus de 12, et celui Novartis à plus de 11.
Agé de 53 ans, M. Soriot était directeur des opérations de la division pharmaceutique de Roche depuis 2010. Il dirigeait auparavant la société américaine Genentech, filiale de Roche. Cité dans le communiqué, M. Soriot s'est dit "honoré" d'avoir été choisi pour prendre la tête d'AstraZeneca. "C'est une nomination clé durant une période importante pour AstraZeneca et nous sommes certains que les qualités de direction de Pascal combinées à sa vision stratégique et à son expérience importante font de lui la bonne personne pour guider le groupe vers le succès au cours des prochaines années", a souligné de son côté le président du groupe britannique, Leif Johansson.
No comments:
Post a Comment